Qui sommes nous ? | S’abonner | Sélection de textes parus | Publications | Liens | Concours à haute voix | Actualités |
Date limite d’envoi : le 31 mai 2023
Envoi des textes : tout adhérent peut proposer 10 textes maximum pendant la durée de son abonnement aux fins (...)
Le concours "à haute voix" 2022 a reçu 27 textes. Huit d’entre eux ont été lus.
Voici le palmarès : Premier prix : "Chasseurs d’odeurs" de Régine (...)
Les membres de l’Association : Le Traversier Association loi de 1901 25ter rue de Noailles 78100 Saint-Germain en Laye
se sont réunis en (...)
Ex-professeur d’arts plastiques au Lycée Pierre de la Ramée de Saint Quentin (02), Serge Dutfoy a mené parallèlement une carrière d’illustrateur pour (...)
Les parents d’Emma ne s’aperçurent pas immédiatement de la singularité de leur nouvelle-née. Dès lors que l’enfant découvrit l’art de se déplacer à (...)
Éclat arraché à l’écorce de l’arbre, je tombe à terre. Je n’existais pas moi-même. Séparé de mon tout, ma vie prend corps d’abord dans cette blessure, et (...)
Mon très cher ami
Je viens d’apprendre la bonne nouvelle : Ginette me quitte pour aller vivre avec toi. Il paraît que tu es son amant depuis (...)
Je m’appelle Bikira. Je suis morte à douze ou treize ans. Je ne sais plus très bien. Les registres de nos mairies sont vagues. Je sais que je (...)
– Tu viens, ma poule ! Pas de familiarités, tu veux ? Coquette et Jacquotte, deux magnifiques gallinacées de la ferme biologique (...)
Immobile à l’angle de la rue Espariat et de la rue des Tanneurs, le mime regardait la foule déambuler dans tous les sens comme une colonie de (...)
Il est tout devant ; derrière lui, ils sont au moins trente mille. Et pourtant, il n’y a presque pas de bruit. Juste la rumeur sourde et ténue de (...)
Elle m’a quitté. Elle ne me l’a pas dit franchement, elle n’a pas pu. Aujourd’hui, ça fait une semaine que je n’ai pas eu de ses nouvelles. Rien, pas (...)
« Oh… méfie-toi de l’eau qui dort ! »
A chaque fois que je voyais Solange, cette expression que ma grand-mère adorait utiliser me revenait en mémoire. (...)
La décision ne fut pas facile à prendre, tu hésitas longuement avant d’accepter de t’engager sur cette route. Puis, peu à peu, l’idée s’installa et (...)
Dans la nuit on le voit à peine Il est replié sur lui-même, C’est la musique qui le soulève, Il hésite, courbé sur ses pas, Il est un loup suivant sa (...)
Je suis l’almée Danseuse nubienne On me dit prostituée Et Le Caire m’a bannie On me trouve à Esneh Sur la rive du Nil Ici je suis libre Et fume le (...)
– Monsieur de Toulouse-Lautrec, accepteriez vous de m’accorder cette danse ? C’est comme ça qu’on dit chez toi. Non ? Arrête de t’moquer, tu n’crois (...)
Produits dangereux, interdits
Un nounours, un train électrique, des bisous Deux paires de chaussures, un coup de froid Une petite culotte, une (...)
Cabine bleue et blanche, banc de bois. Un couple âgé, main dans la main, trébuche, Zigzague sur les galets ronds et bleutés. La marée basse révèle un (...)
C’est la « Fête aux moutons » La mer est en goguette Ses vagues guillerettes Dansent sur les flonflons Du vent qui les lutine Et les jolies coquines (...)
Un été pluvieux comme souvent en Normandie. Tous les jours, nous espérons voir le soleil, mais il a décidé de ne pas franchir la Loire ! Nous ne (...)
À François et Véronique Pour fêter nos trente ans de mariage, notre fille Véronique et François son mari, nous offrirent un bonzaï. L’intention était (...)
Doucement flotte ma pinasse D’un bord à l’autre va le temps Douce est la moiteur de l’espace Sur les rives, souffle le vent.
A Mopti je suis (...)
Paris me fatigue, l’hiver, m’avais-tu dit, avec ses bruits, ses mouvements, ses actualités, sa mode qu’on doit suivre. Tu avais soupiré, ton regard (...)
Mes mains tremblent. Je ne peux détacher mon regard de la photo trouvée dans la revue que mon fils a laissée dans le salon. Il est reparti en (...)
Planté devant le miroir de sa salle de bains, les sourcils en bataille, le gros homme avait beau pester et souffler, ses doigts arthritiques (...)
Il contournait les tables disposées trop près les unes des autres, habile tel un chat au milieu des buissons. Un tatouage prenait naissance sur son (...)
Que mes paroles se retrouvent couchées sur le papier, rien d’étonnant ! Comme beaucoup de mes confrères conifères j’aurais pu finir en pâte à… papier. (...)
S’il avait été fripon Le vent, Il aurait galamment relevé son jupon, Dans l’air chaud de l’été elle n’aurait point dit non Au bon vent. Et toute prudence (...)
A l’est, une frêle bande pâle sépare le ciel de la terre. La journée sera longue. Il parcourt la cour, jette un œil de ci-delà, rien ne lui échappe. (...)
Je crois en un seul Dieu… Est-ce que je vais m’en rappeler de mon Credo ? Il y a si longtemps que je ne l’ai plus récité. En fait depuis que j’ai (...)