Le Traversier, Revue Littéraire
Accueil > Sélection de textes parus > La plume est à vous

Une belle résistance (revue 26)

texte de Alain Lafaurie

Que mes paroles se retrouvent couchées sur le papier, rien d’étonnant ! Comme beaucoup de mes confrères conifères j’aurais pu finir en pâte à… papier. Ou comme bois de construction. Un ébéniste se serait amusé à me façonner en lit à baldaquin où j’aurais abrité des amours parfois illicites. J’en aurais grincé de plaisir. Ou encore, trituré, comprimé, il me serait sorti un jus aux propriétés solvantes fort appréciées. L’essence de térébenthine est, paraît-il, royale pour faire disparaître les moisissures sur le (...)

Prudence, prends garde à ton jupon (revue 29)

texte de Ghislaine Cassiat

S’il avait été fripon Le vent, Il aurait galamment relevé son jupon, Dans l’air chaud de l’été elle n’aurait point dit non Au bon vent. Et toute prudence qu’ elle fût Sûr, ce n’eût été point de refus. S’il avait été sage Le vent, Il aurait doucement éventé son corsage, Elle l’aurait laissé effleurer son visage En plein vent. Et toute décence qu’elle fût Elle aurait été tout à l’affût. S’il n’avait été que brise Le vent, Il aurait caressé sa peau sous sa chemise, Le doux son du (...)

Paysan (revue33)

texte de François Nugues

A l’est, une frêle bande pâle sépare le ciel de la terre. La journée sera longue. Il parcourt la cour, jette un œil de ci-delà, rien ne lui échappe. Sur trois pattes les chevaux dorment encore. L’écurie est silencieuse et sent fort l’haleine des percherons. Les trois cochons fouillent leur mangeoire vide dans un grognement semblant dire : alors c’est pour quand ? Silence dans le poulailler. Le roi coq, perché tout en haut, trop haut pour détendre son cou, ne peut pas chanter. Dès qu’il descendra de son (...)

Assomption (revue35)

texte de Jean-Pierre Leroy

Je crois en un seul Dieu… Est-ce que je vais m’en rappeler de mon Credo ? Il y a si longtemps que je ne l’ai plus récité. En fait depuis que j’ai quitté cet établissement catholique de la rue Notre Dame-des-Champs. Le Père tout puissant… Avec l’aide de l’assemblée, ça me revient. Assemblée ? Ils ne sont pas bien nombreux. Surtout des têtes argentées. Les jeunes sont partis en vacances. Créateur du Ciel et de la Terre... C’est sûr que ce serait bien plus sympa de voir une majorité de jeunes « Talas » (celles (...)

| Plan du site