Cet enchevêtrement de fils de coton ou de lin créant ce tissu si particulier, à peine entré dans nos rétines, invite les affamés de nostalgie, à développer un millefeuille de souvenirs.
Les cinéphiles retiennent dans les scènes inoubliables l’ornement de ces tables. Les actions prégnantes se déroulaient avec ces nappes que les décorateurs scénographes installaient pour le décor avant le tournage.
Tous ces visuels nous entraînent aux évocations de moments intenses où nous festoyions en famille, entre amis ou amoureux, presque à la table des dieux tant le festin promettait ! Etiez-vous dans un cadre champêtre, une guinguette ou une auberge après un périple inoubliable ?
Vous souvenez-vous d’un pique-nique exhalant ses parfums, le florilège de couleurs, l’ambiance dans un vacarme pittoresque ?
La nappe à carreaux rouges et blancs témoigne d’un temps. Elle dégage l’odeur des jours heureux. Vivre l’instant présent pour lâcher prise. Autour d’elle recomposez le monde ! Assurez des amitiés, chantez, chahutez !
Il vous reste une impression bien ancrée dans la mémoire d’un jour emmailloté dans l’indigo du ciel avec un soleil qui s’approprie l’horizon et dodeline ses rayons sur cette « belle à carreaux rouges et blancs » dépliée sur l’herbe ou sur une table : elle signe cet esprit convivial nécessaire à nos vies !
Rocambolesques ou non, imaginaires ou non, déposez vos récits en suivant la longueur de la chaîne puis ajoutez les mots pour la trame ! Que chacun déplisse sa nappe et narre sa belle histoire imprimée au cœur du tissage .
Nous ressentirons avec vous alors tout ce que fait le temps, lorsqu’il est complice de notre mémoire, et qu’il nous chatouille l’esprit avec les souvenirs.