Le Traversier, Revue Littéraire
Qui sommes nous ? S’abonner Sélection de textes parus Publications Liens Concours à haute voix Actualités
Accueil > Concours à haute voix > Troisième prix 2017 Chacun voit midi à sa porte de Mich’Elle Grenier

Troisième prix 2017 Chacun voit midi à sa porte de Mich’Elle Grenier

Ma chère Adrienne
Il faut incessamment que je vous narre l’insolite événement dont j’ai été témoin dans notre bourgade d’Aubagne. Je savourais à petites gorgées ma tasse de thé au jasmin au salon Ophélie, humectant un Canistrelli dans mon breuvage tiédi d’une nuée de lait. Soit dit en passant je lisais Proust qui ce jour-là me faisait bâiller telle une coquille Saint Jacques. A-t-on idée d’user de l’encre en écrivant des phrases aussi longues ? Je priais pour qu’un souffle d’extravagance me divertisse et croyez-moi, ma chère Adrienne, je fus comblée : sous mes yeux éberlués, un homme aux cheveux noirs artistiquement tressés escalade une grue. Ce genre de grue qu’on utilise pour élaguer les platanes centenaires de la rue Pagnol.
L’ascensionniste agite un mouchoir blanc, barytonnant une ode à sa damoiselle. Chanter la sérénade, juché sur une grue ! Fallait-il que Cupidon eût percé de sa flèche cet amoureux transi ! Comme vous le subodorez, chère amie, l’ennui ne me gangrène guère, bien que votre éloignement me mélancolise. Je vous souhaite de vivre des moments aussi romanesques et rocambolesques que moi.
En espérant que la diligence franchira le Rhône et que vous recevrez prestement la présente. En attendant impatiemment de vous lire, chère Adrienne, recevez ma fidèle amitié.

Bourbouline, marchande de fruits relate les faits à sa cliente Mme Lespinasse.
Té ! Si j’y étais Mme Lespinasse ? Pardi ! Aux premières loges ! Devant mon estanco, je vendais des fraises, les Gariguettes de Carpentras. Soudain qu’est-ce que je vois pas ? Un homme brun coiffé à la Astérix. Ni une ni deux, il escalade la grue. Coquin de sort l’animal, qu’il est beau et souple ! Mince comme une sauterelle de Provence ! Je croyais qu’il allait scalper les platanes centenaires de la rue Pagnol eh bien non : du haut de la grue, l’énergumène gesticule, secoue un torchon blanc pour alerter la populace. Le fada fait du tintamarre avec un porte-voix : une voix de cathédrale à réveiller tous les échos du mont Garlaban. Et de maison en maison, la voix vole, terrible, effrayante. Bougre de bougre ! En deux temps trois mouvements, tout Aubagne est tourneboulé ! Té moi ça m’a fichu le tournis ! Ça grouille dans la rue Pagnol, une vraie pagaille à l’arrivée des gendarmes armés jusqu’aux dents ! Tellement que mes Gariguettes tiraient une langue comme ça, ridées presque grises ! Peuchère, té ! Une marchandise toute escagassée !
Et après Mme Lespinasse ? Pardi j’ai rien vu, je rentrais mes fraises au frais mais d’après ce qu’on m’a dit …

Rachid
Allo Mustaf ! Tu sais dans la rue Pagnol, ce bouffon qu’a écrit ce truc qui te fait marrer tu me fends le cœur, ça y est, t’imprimes ? Je roule à donf sur ma mob quand je vois un truc de ouf : Bob, le mec qui a des dreadlocks tentacules de pieuvre, tu vois ? Bob sur les starting-blocks y grimpe une grue, un mec araignée j’te jure ! De là haut, il sort un drapeau blanc. On l’entend gueuler jusqu’au salon des vioques qui picolent leur thé. Dauch dans la rue Pagnol ! On balise un max que le Bob y se balance : bousillé, les tripes en vrac sur le goudron. Et la meuf Bourbouline, celle qui vend des fraises neurasthéniques sous plastique, elle frisait l’apoplexie autant que ses salades.
Les keufs débarquent, gyrophare et tout le barouf. Et là, imprime, imprime, Mustaf : le rasta il gueule pas pour des figues, il veut tchatcher à la téloche ! Allo Mustaf ! Sans déc’ j’te capte plus ! Mon portable a son taf !

Journal ma Provence AUBAGNE vendredi 30 Mars 2014
Rue Marcel Pagnol, un père de famille a pris d’assaut une grue d’où il brandit une banderole : Benoît, 2 ans sans papa. Grimper sur une grue et en faire une tribune est devenu le moyen de faire entendre sa cause pour le père divorcé privé de ses droits. Dernière minute : on apprend de source sûre que le porte-parole des grutiers sera reçu par Mme la Ministre de la famille en personne.

| Plan du site