Le Traversier, Revue Littéraire
Actualités Qui sommes nous ? S’abonner Sélection de textes parus Publications Liens

Amalia

texte de Roland Goeller

Amalia donne un petit coup sur le fond du paquet de cigarettes puis songe, c’est déjà la troisième. Elle prend un magazine sur la table. Une fois par semaine, elle en fait provision au bureau de tabac, ses lectures d’après-midi, quand Sarah est à l’école. Mais à peine a-t-elle parcouru deux paragraphes qu’elle s’approche de la fenêtre. En contrebas, des enfants jouent sur la petite aire de jeux, leurs cris atténués par le double vitrage. Le portable entonne les premières mesures de Grease. Elle reconnaît (...)

Eve et les anges

texte de Evelyne Ricard

Adam et Ève sont au paradis…. Elle, d’une beauté saisissante telle Vénus sortant de l’onde ; lui, bel Apollon. Sur leur terrasse en front de ciel, ils prennent un petit jus de nuages, pas jus de pommes, bien sûr : les pommes, maintenant, ils s’en méfient ! Quand au ras de leur terrasse, à une vitesse vertigineuse, passe un ange. Ève s’écrie :
Eh Adam, t’as vu l’engin !
Ève, s’il te plaît, fait gaffe à ce que tu dis. L’engin, c’est un Archange.
Et alors !
Non mais Ève, sois respectueuse. On a déjà (...)

Apprenti Séraphin

texte de Alain Lafaurie

Cette éducation militaire commence à me peser. « Je ne veux voir qu’une seule aile », hurle notre sergent instructeur quand, alignés en colonne, on s’exerce à la parade. Jamais satisfait, le sergent et jamais enroué, avec ça. Je ne sais pas, il aurait pu avoir une extinction de voix, ça nous aurait fait des vacances. La parade, c’est un passage obligé pour tous les apprentis séraphins. Pour perpétuer notre légende, nous nous devons de précéder Dieu dans son envol. À mon humble avis, seul le résultat final (...)

| Plan du site