Le Traversier, Revue Littéraire
Actualités Qui sommes nous ? S’abonner Sélection de textes parus Publications Liens
Accueil > Publications > Sur la piste de nos ancêtres

Sur la piste de nos ancêtres

Texte proposé par Laurence Baudot, Pascale Reynaud

À travers leur livre « Sur la piste de nos ancêtres », Laurence Baudot et Pascale Reynaud nous invitent à explorer notre arbre généalogique et à découvrir la psychogénéalogie.

La psychogénéalogie, approche thérapeutique qui ouvre sur le monde de nos ancêtres et de nos origines, nous permet d’accéder à notre être profond constitué de milliers d’expériences mais unique dans sa manifestation. Les dernières avancées en psychogénéalogie ont montré qu’il est possible de dépasser et résoudre les limites généalogiques et qu’il faut mener une enquête encore plus approfondie sur la famille, au delà des témoignages oraux que nous avons reçus, pour obtenir des résultats tangibles et surtout durables.
Aboutissement de leur travail psychogénéalogique, Pascale Reynaud et Laurence Baudot ont développé une approche basée sur la recherche de tous les documents officiels possibles puis sur l’investigation sur les lieux où la famille a vécu, pour ainsi obtenir des témoignages supplémentaires. Malgré tout, certains aspects de nos ancêtres restent dans l’ombre, il faut donc passer à l’analyse proprement dite des écritures et des photos ou tableaux que nous aurons obtenus. Nous pourrons alors constater que nous avons des traits en commun avec certaines personnes et que notre écriture, projection inconsciente de notre personnalité, présente des similitudes de signes. Ces traces d’ancêtres sont d’indéniables liens qui contiennent les derniers résidus des résistances familiales qui, malgré un travail important en psychogénéalogie, persistent à s’accrocher à nous.
Réintégrer notre arbre généalogique, c’est prendre notre place dans la réalité, sinon nous restons dans l’illusion de nous être engendrés nous-mêmes et nous ne pouvons pas nous différencier car l’ignorance entraîne la reproduction de ce qui a été occulté. Une vraie transformation part de la Connaissance et alors, nous pourrons être à l’origine d’une nouvelle généalogie où chacun sera dans sa vocation.

| Plan du site