Le Traversier, Revue Littéraire
Actualités Qui sommes nous ? S’abonner Sélection de textes parus Publications Liens
Accueil > Publications > A comme Apprendre

A comme Apprendre

Texte proposé par Serge Dutfoy

Extrait de la préface d’Yves Duteil :

Quand la mairie de Saint-Quentin m’a proposé de parrainer l’opération « Un livre , un enfant », l’idée d’offrir à chaque naissance un ouvrage tous les trimestres pendant trois ans m’a immédiatement enthousiasmé. Douze livres, c’est le début d’une bibliothèque, un sentier de découverte qui peut ouvrir au plaisir d’apprendre, à la passion de la lecture... Un vrai livre, même à l’ère du numérique, est un objet magique, son format, la matière de la couverture, la douceur d’un glaçage ou le satin d’une photographie, l’odeur même du papier, sa consistance et son grammage, sont le support de l’émotion qui mène au contenu, comme un prélude au voyage, l’auteur vous ouvre son univers et vous invite au partage...

Un livre pour savoir, pour découvrir, s’évader, pour comprendre... Apprendre, c’est le commencement de la sagesse, le berceau de la pensée, la fin de la solitude, c’est une source d’inspiration.
C’est un dialogue intérieur avec des milliers d’inconnus qui vous offrent l’essentiel de ce que l’humain a produit de meilleur depuis la nuit des temps... Pouvoir lire, c’est prendre sa place humblement au bord du fleuve de la connaissance, et pêcher les mots, la poésie, pour composer comme une mosaïque sa propre vision de l’univers, et plus tard, se forger une opinion pour décider de son destin avec clairvoyance, riche du savoir irremplaçable de ceux que l’on se choisit pour guides.
Quelle grande idée que cette initiative... C’est l’ABC d’une passion à naître, un jardin secret à cultiver. Ce sont des lettres de noblesse, que l’on connaît par cœur mais qu’on ne cesse de découvrir plus belles, plus vastes et plus riches. Des lettres recommandées, affranchies de toute entrave, porteuses d’un message inestimable : Apprendre à lire entre les lignes, à compter sur soi-même, à écrire son histoire. C’est plonger vers sa liberté.

Pour recevoir cet ouvrage dédicacé (n’oubliez pas de donner le prénom de la personne à qui est destinée la dédicace), envoyez un chèque de 10€ (frais de livraison inclus) à Serge DUTFOY avec l’adresse du destinataire.
Serge Dutfoy
24 rue de la fontaine
02100 Neuville Saint-Amand
dutfoy.serge@wanadoo.fr

| Plan du site