Le Traversier, Revue Littéraire
Actualités Qui sommes nous ? S’abonner Sélection de textes parus Publications Liens
Accueil > Publications > Les graines magiques de Matisse

Les graines magiques de Matisse

Texte proposé par Serge Dutfoy

Il existe des sorties (littéraires ?) auxquelles personne ne peut échapper !
Il existe d’autres ouvrages dont les auteurs ne sont pas des stars des media. Et parmi ceux-là, il serait bien dommage de passer à côté de …ce livre-là justement !

Venons-en au fait.
On devrait donc trouver dans toutes les bonnes librairies « Les graines magiques de Matisse » aux éditions Philomèle, une bande dessinée, la première du genre chez ce « petit » éditeur spécialisé dans la littérature jeunesse.

Les deux auteurs sont des picards de Saint-Quentin (02) : Serge Dutfoy le dessinateur, a proposé à Géraldine Collet d’imaginer une histoire dont l’un des héros serait le peintre Henri Matisse.

Beaucoup de gens l’ignorent, mais Matisse est lié à la Ville de Saint-Quentin puisqu’il y a fait ses études au lycée Henri Martin. Et c’est dans cette même ville qu’il va décider d’abandonner sa profession de clerc de notaire pour ne plus se consacrer qu’à la peinture, puis « monter à Paris » après avoir commencé à étudier le dessin toujours à Saint-Quentin, à l’École Quentin de la Tour.

En fait ce récit plein d’humour n’est pas un cours d’histoire de l’art, mais un moment d’interrogation, d’attente, vécu par deux jeunes enfants.
« Encore raté ! »
Amélie, la grande sœur d’Arthur supporte mal de rater ses dessins.
Heureusement, leur voisin, le 3e protagoniste, est le mystérieux Monsieur Henri : il va leur faire cadeau de graines magiques qui, avec un zeste de patience, les aideront à progresser.

Monsieur Henri (le peintre Henri Matisse vous aviez compris…) fait ici figure d’allégorie de la transmission, entre difficultés et bonheurs de la création.

Les points forts :
• L’association de l’écriture alerte, malicieuse, de Géraldine Collet, et du style élégant et tendre de Serge Dutfoy. Deux auteurs de Saint-Quentin...

Editions Philomène. Prix de vente : 15,90 euros

| Plan du site