Le Traversier, Revue Littéraire
Actualités Qui sommes nous ? S’abonner Sélection de textes parus Publications Liens
Accueil > Publications > Avoir 8 ans en 1914

Avoir 8 ans en 1914

Texte proposé par Serge Dutfoy

En cette année 2014, les commémorations de la première guerre mondiale sont l’objet d’approches variées un peu partout en France et ma bonne ville de Saint-Quentin n’est pas en reste.
Parmi les différentes cérémonies proposées au public, Monique Ryo, première adjointe au maire (et ancienne institutrice) a tenu a ce que les enfants, eux aussi, se sentent concernés. Et la bande dessinée lui a paru un bon moyen de leur parler de cette guerre, par le biais d’un héros de fiction, un jeune Saint-Quentinois de leur âge, dans son quotidien un siècle avant eux. L’arrière-plan historique serait fourni par des recherches du service de l’Architecture et du Patrimoine.
Un concours a été lancé, proposant aux dessinateurs du cru d’imaginer une planche mettant en scène un enfant dans le décor de Saint-Quentin.

Deux candidats seulement ont concouru, Celadone, une jeune dessinatrice, et moi-même, le graphiste du Traversier.
Je connais Celadone depuis longtemps : nous appartenons tous deux à un collectif de dessinateurs saint-quentinois « la lanterne à BD » (en fait, eu égard à mes cheveux blancs, disons poivre et sel, je suis le président d’honneur de l’association).
On nous a proposé de travailler ensemble, ce qui rendait la tâche plus aisée étant donné le délai de remise de l’ensemble dans le calendrier général (nous avions quatre mois environ pour tout inventer !).
Nous avons donc été tour à tour scénaristes, dialoguistes, metteurs en scène, documentalistes, coloristes, lettreurs, le tout ponctué de séances de relecture régulières avec les spécialistes du Patrimoine, vérifiant les directions du scénario en fonction de la réalité historique.
Grâce aux possibilités du numérique, nous avons pu conjuguer nos talents respectifs avec force échange de mails agrémentés de pièces jointes, et réussi le tour de force de finir dans les temps (je n’étais pas trop convaincu au départ de la réussite de l’entreprise…).
Et quel soulagement et quel plaisir quand on tient l’ouvrage en main.
Et pour finir , le 11 avril dernier, un grand moment pour les responsables du projet : 900 enfants rassemblés au Splendid, la grande salle de spectacles de la ville, ont écouté dans le plus grand silence les auteurs expliquant devant un grand écran les étapes de la réalisation de l’ouvrage. Ces 900 enfants, tous les élèves de CM2 de Saint-Quentin se sont fait remettre à l’issue de cette après-midi la bande dessinée « avoir 8 ans en 1914 » .
Depuis, une exposition est présentée à la Bibliothèque Municipale sur le making off de la bande dessinée, et plusieurs séances de dédicaces ont eu lieu chez Cognet, la grande librairie centrale, avec un certain succès devons nous dire, notre modestie dut-elle en souffrir !

Si vous souhaitez commander notre livre (36 pages quadri broché 21x21cm avec frise chronologique), il faut en faire la demande au
Service de l’Architecture et du Patrimoine
14, rue de la Sellerie
02100 Saint-Quentin
Donner l’adresse de livraison
Joindre un chèque de 8 euros libellé au Trésor Public (frais de transports offerts).
Les auteurs se feront un plaisir de vous le dédicacer…

| Plan du site